Marché immobilier en surchauffe. Les prix sur les grandes villes de France L'administration fiscale à lancé les contrôles sur les contribuables à l'IFI L'expert immobilier agréé pour accompagner les contribuables Le prix de l'immobilier très relatif d'un bien à l'autre La région Nouvelle Aquitaine son attractivité pour Bordeaux Métropole Une hausse modérée attendue sur 2023

L'administration fiscale à déjà lancé les contrôles sur les contribuables à l'impôt sur la fortune immobilière IFI:

Les contrôles ont commencé cette année auprès des contribuables à l'IFI et ce depuis le printemps dernier. Les contrôles portent également sur les deux dernières déclarations d'impôt sur la fortune immobilière (ISF) que l'IFI a remplacé l'année dernière. Les contrôles ont débuté en Région Nouvelle Aquitaine et sur certaine zone qualifiée de sensible. Les traitements automatisés permettent en effet une descente plus rapide de l'administration avec une base données à disposition du fisc.Certains contribuables non concernés par l'IFI semble avoir reçu des relances et ce même pour un patrimoine non concerné par l'IFI. Il est bon de préciser que le nombre de contribuables à l'IFI est trois fois moins nombreux que  que les contribuables assujettis à l'ISF. Une attention toute particulière de l'administration et ce même si l'assiette d'imposition n'est plus la même.

 L'expert immobilier apporte une valeur ajoutée et une plus value face à l'enjeu de ces clients. En effet en cas de litiges fiscaux, de demande de valeur foncière, d'imposition, de valeur patrimoniale , l'expertise détaillée et chiffrée permet une réponse précise même si celle-ci est contestée. L'appui de l'expert avec son rapport, d'un rendez vous physique avec face à l'administration permet une certaine fluidité dans les échanges et les réponses apportées par l'expert avec son rapport. Le cabinet des Quinconces vous accompagne  dans cette démarche et tout au long de la vérification ou contrôle que vous subirez.

Servitudes d'utilités publiques:

Les servitudes d'utilités publiques constituent des charges de plein droit sur tous les immeubles concernés. Elles correspondent à des interdictions ou certaines limitations par les propriétaires de leurs droit à construire, le droit d'occuper ou d'utiliser le sol. Egalement à supporter l'exécution de travaux ou l'installation de certains ouvrages tels que ligne de transport d'énergie électrique. Mais aussi certaines obligations à charge des propriétaires comme des travaux d'entretien ou de réparation. Les servitudes d'utilités publiques SUP sont instituées par des lois ou règlements particuliers.

Le prix moyen souvent très relatif:

Les prix moyens sont des résultats dont la fiabilité dépend des bases de données. Soit du nombre de transactions relevées dans le secteur considéré. Les prix moyens sont élaborés à partir de prix de vente réels et constatés. Ces prix moyens ne sont pas ceux  que l'on trouve sur les vitrines d'agence et site internet dédié à la diffusion d'annonces. Le suivi d'un prix moyen dans le temps offre un vision de l'évolution d'un marché qui peut être haussier, baissier ou stable. Dans un même immeuble deux appartements au même étage verront leur prix varier selon l'état, l'exposition et les améliorations portées. Le prix d'un appartement peut varier de 30% entre un 1er étage et un 4ème étage. L'exemple entre le prix d'un appartement et celui d'une maison du simple au double et pour quelle raison. La première sur la situation, l'appartement étant situé en milieu urbain souvent à forte tension sur les prix, la maison de façon générale en milieu rural ou péri urbain. La seconde sur sa dimension puisque le prix au mètre carré aura tendance à diminuer quand sa surface augmente. En France la taille moyenne d'un appartement est de 63M² contre 112M²  pour une maison. Nous soulignons la forte disparité des prix selon les régions, le phénomène de micro marché sur un même lieu. En faisant appel à un expert , les particuliers n'en seront que mieux conseillés. Expertise Bordeaux, Limoges, Tours, Toulouse, Biarritz, Poitiers et Nantes.

×